Podologie du sport - Véronique Leyris, pédicure podologue à Gagny (93) - Véronique Leyris, pédicure podologue à Gagny (93) : soins des pieds au cabinet ou à domicile

Aller au contenu

Menu principal :

Podologie du sport - Véronique Leyris, pédicure podologue à Gagny (93)

Compétences


"A chaque étape de votre vie, nous préservons la santé de vos pieds..."


Le pédicure-podologue est un maillon du réseau des professionnels de santé pouvant s'associer pour résoudre les difficultés orthopédiques du sportif, rééquilibrer la posture, optimiser les performances.

Le pied a un rôle d'amortissement, d'équilibre, de stabilité et de propulsion, grâce à sa structure osseuse, ligamentaire et musculaire qui  fonctionne  d'une façon  coordonnée.

Au cours des activités sportives, le pied utilise ses possibilités au maximum et subit des contraintes multiples dont les composantes varient selon les sports pratiqués, les techniques de sollicitations, les chaussures adaptées ou inadaptées, les troubles statiques éventuels ainsi que la qualité de l'hygiène.

Les troubles statiques non compensés ont des conséquences indiscutables chez le sportif. Ils augmentent le risque de traumatismes, les fautes techniques par troubles proprioceptifs, les syndromes de surmenage, en particulier musculaires, et la précocité de l'arthrose.

A partir de l'interrogatoire concernant le patient et son activité physique, le terrain sur lequel il évolue, la fréquence du sport, puis un examen podologique minutieux au cabinet, le podologue pratique différentes études : en charge, de la statique et de la dynamique (marche), en décharge, et de la chaussure de sport.

Il réunit ainsi toutes les informations nécessaires à la confection des orthèses plantaires sur mesure, adaptables dans les chaussures d'entrainement comme dans les chaussures de compétition.

Le pédicure-podologue intervient également sur les pathologies cutanées. Il participe à la préparation du pied aux efforts prolongés et intenses : le port de chaussures mal adaptées favorise les lésions cutanées et unguéales, d'où la nécessité d'adapter chaque type de chaussants à l'activité concernée.

Ainsi, examens, orthèses, soins, conseils en article chaussant (chaussures et chaussettes)  font du pédicure-podologue un acteur incontournable de l'encadrement du sportif.

V. Leyris utilise le K.Taping, technique thérapeutique qui réduit la douleur sans limiter le mouvement. En savoir plus : K.Taping

Date de dernière mise à jour : mars 2017

Copyright © 2013-2017 Artès Web  Tous droits réservés.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu