Compétence - Podologie du sport - Soins du pied sportif - Véronique Leyris, pédicure podologue à Gagny (93) : soins des pieds au cabinet ou à domicile

Véronique LEYRIS
Pédicure-Podologue Gagny 93
Contacter Véronique Leyris pédicure-podologue Gagny 93
01 43 81 93 32
« A chaque étape de votre vie,
nous préservons la santé de vos pieds »
Véronique Leyris pédicure-podologue Gagny 93
Aller au contenu

Compétence - Podologie du sport - Soins du pied sportif

COMPÉTENCES


PODOLOGIE DU SPORT
La podologie du sport est une discipline qui prend en compte le patient «sportif» qu’il soit amateur ou professionnel

Podologie du sport Véronique Leyris Pédicure Podologue Gagny

Le pédicure-podologue est un maillon du réseau des professionnels de santé pouvant s'associer pour résoudre les difficultés orthopédiques du sportif, rééquilibrer la posture, optimiser les performances liées au sport pratiqué.


De son expérience personnelle, Véronique Leyris animatrice en club de roller in line, professeur D.E de patinage artistique, médaillée d’or Junior (1984) en Décathlon Olympique Moderne, dix disciplines sportives dont ski, tennis, athlétisme, natation, patinage, etc. possède une approche particulière de la podologie du sport.

Son vécu dans le cadre des entraînements et des préparations aux compétitions lui permet de s’appuyer sur ses compétences.


Le pied a un rôle d'amortissement, d'équilibre, de stabilité et de propulsion, grâce à sa structure osseuse, ligamentaire et musculaire qui agit de façon coordonnée.


Au cours des activités sportives, le pied utilise ses possibilités au maximum et subit des contraintes multiples dont les composantes varient selon les sports pratiqués, les techniques de sollicitations, les chaussures adaptées ou inadaptées, les troubles statiques éventuels ainsi que la qualité de l'hygiène.
Les gestes sportifs ont des répercussions sur l’appareil locomoteur.

Les troubles statiques non compensés ont des conséquences indiscutables chez le sportif. Ils augmentent le risque de traumatismes, les fautes techniques par troubles proprioceptifs, les syndromes de surmenage, en particulier musculaires, ligamentaires et tendineux.

Il est à noter que la physionomie du pied influe sur les pathologies liées à l’effort: entorse, tendinopathies, périostite tibiale, aponévrosite plantaire, tendinite achilléenne, etc.


Soin du pied sportif Véronique Leyris Pédicure Podologue Gagny
A partir de l'interrogatoire concernant le patient, l’activité physique, le terrain sur lequel il évolue, la fréquence de sa pratique ainsi que du chaussant, le praticien effectuera différentes études en charge et en décharge, de la statique et surtout de la dynamique au cours de l’examen clinique recherchant d’éventuelles déformations, désaxations du membre inférieur, troubles statiques qui pourraient occasionner une mauvaise gestuelle entraînant de mauvais appuis et de ce fait des contre-performances.
Il réunit ainsi toutes les informations nécessaires à la confection des orthèses plantaires sur mesure, adaptables dans les chaussures d'entrainement comme dans les chaussures de compétition. Le fait de corriger ces troubles aura une répercussion sur la performance sportive.


Le pédicure-podologue intervient également sur les pathologies cutanées. Il participe à la préparation du pied aux efforts prolongés et intenses. Le port de chaussures mal adaptées favorise les lésions cutanées et unguéales, d'où la nécessité d'adapter chaque type de chaussants à l'activité concernée.

  Ainsi, examens, orthèses, soins, conseils en article chaussant (chaussures et chaussettes) font du pédicure-podologue un acteur incontournable de l'encadrement du sportif.


Pédicurie
K-Taping
Réflexologie
Plateau Technique
Le Cabinet Médical

Informations de Contact
Prendre Rendez-Vous

Situer le Cabinet
Google Map


Retourner au contenu